tag:blogger.com,1999:blog-318824821388824027.comments2014-12-26T03:29:01.023-08:00Perambulons !Anonymoushttp://www.blogger.com/profile/05455490265315579917noreply@blogger.comBlogger50125tag:blogger.com,1999:blog-318824821388824027.post-66577284460201743312014-12-26T03:29:01.023-08:002014-12-26T03:29:01.023-08:00La vraie question, c'est de sa voir si l'h...La vraie question, c'est de sa voir si l'homme peut il se contenter de vivre ou non ? l'homme peut il lézarder comme un reptile, profiter du soleil et de l'harmonie familiale comme un mammifère, ou doit-il toujours progresser, car celui-ci possède un néocortex qui le pousse vers l'activité, la planification, la production d'idées, de choses, d'oeuvres d'arts; Et c'est outil, à présent central dans notre mécanique physiologique nous éloigne de ces plaisirs simples, et de la condition d'un simple mammifère. La vraie question, c'est l'homme peut-il se contenter de vivre tout simplement ? Ou a -t il besoin toujours d'activités pour oublier la misérable condition dont il a conscience ? pour ça qu'il a inventé le PIB, l'argent, les loisirs, l'art, la guerre... Peut-être a tu réussis à profiter de ce simple moment de bonheur parce que tu le conjugues dans ton emploi du temps avec d'autres moments de productivité, et c'est cet équilibre précaire qui fait que tu as réussi à l'apprécier, en tant qu'homme, toujours voué à évoluer...S'abandonner à la vie, vivre avec ses peurs et ses joies, lâcher prise, tel est le défi pour nous finalement ! Bonnes fêtes !Quentin Le Mezecnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-318824821388824027.post-47673231711071866132013-02-21T18:01:39.121-08:002013-02-21T18:01:39.121-08:00Merci Didier.
Ne serais-tu pas l'un de mes co...Merci Didier.<br /><br />Ne serais-tu pas l'un de mes contacts sur Facebook ? :)Anonymoushttps://www.blogger.com/profile/05455490265315579917noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-318824821388824027.post-18556262206220951022013-02-21T16:25:09.421-08:002013-02-21T16:25:09.421-08:00non seulement je suis révolutionnaire comme toi ma...non seulement je suis révolutionnaire comme toi mais en plus j'aime la bretagne et j'adore tes photos de la nature dans son plus simple élément!<br /><br />Bravo<br /><br />DidierAnonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-318824821388824027.post-88895119686027850742013-02-06T11:28:50.339-08:002013-02-06T11:28:50.339-08:00L'expérience qu’Orwell a faite de la « common ...L'expérience qu’Orwell a faite de la « common decency » est assez spécifique. Il s’agissait notamment de son expérience de la guerre d’Espagne ou encore du temps qu’il a passé parmi les moins fortunés. Dans tous les cas il s’agissait toujours d’un cadre très particulier : un contexte de crise ou de difficultés dans lequel les valeurs de solidarité et d’échange sont tout ce qu’il reste aux gens dans leur épreuve commune. <br /><br />Le mythe du bon sauvage de Rousseau a été invalidé depuis bien longtemps. Et cette « common decency » n’en est jamais qu’une variation. Croire à un bon sens intrinsèque des « gens ordinaires » c’est une double erreur. <br /><br />La première erreur consiste à croire qu’il existe cette catégorie de gens ordinaire, ce qui n’est absolument pas le cas. Les « gens ordinaires » ne sont qu’une abstraction de la pensée, tout au plus un concept de prêt à penser aussi pertinent que le concept de « bobo ». (A mon sens c’est d’ailleurs se méprendre profondément sur la nature humaine. J’insiste mais lire Henri Laborit qui explique très bien en quoi le système biologique de l’homme programme notre nature profonde à chercher la domination). <br /><br />La deuxième erreur consiste à croire en la sagesse de ces « gens ordinaires ». C’est d’autant plus triste qu’il s’agit d’une erreur de même nature que celle sur laquelle repose toutes les théories économiques néolibérales : supposition de l’existence d’un consommateur rationnel (à mettre en parallèle avec l’idée des gens ordinaires) qui évoluerait dans un système de concurrence pure et parfaite (à mettre en parallèle avec la « common decency » dont feraient preuve ces gens ordinaires). Or ce consommateur rationnel et cette concurrence pure et parfaite n’existent pas, tout comme les gens ordinaires et la common decency. <br /><br />Au final le résultat est le même : les partisants du marché croient à une autorégulation parfaite de l’économie tandis que les partisants de la common decency croient à une régulation naturel de la société grâce à ce concept. <br /><br />Tu me le dis toi-même : « [la common decency] me parait moins totalitaire et plus "naturel" […] ». Tu reconnais au passage la dimension totalitaire du concept de common decency. Si toi-même tu t’en rends compte c’est bien qu’il y a danger ! L’analyse par Michéa de la situation politique est probablement pertinente. Mais sa réponse -empruntée à Orwell- de common decency est une erreur certaine. <br /><br />Vous vous trompez de combat. Ce qui est condamnable ce n'est pas d'avoir beaucoup d'argent, c’est la manière de l’obtenir. Ce qu’il faut cesser c’est l’exploitation de l’homme par l’homme. Pour cela tentons véritablement l'anarchisme individualiste (au cas où : http://fra.anarchopedia.org/Anarcho-individualisme) et luttons d’abord pour que la servitude volontaire (au sens de La Boétie) cesse. Ensuite que les travailleurs montent des scops par exemple et récoltent directement le fruit de leur travail ! Aucun idéalisme la dedans, il en existe déjà beaucoup ! Et dans les scops l’échelle des salaires est resserrée, mais pas au nom d’une quelconque décence, simplement parce que personne dans la scope ne travaille plus qu’un autre au point de mériter un salaire 100 fois plus élevé !<br /><br />Cordialement.<br /> <br />PS : « Si la common decency t'apparaît comme un totalitarisme c'est parce que tu veux en faire un -isme. » --> merci pour ce bel exemple de « principe d’association dégradante » selon Arthur Schopenhauer :D<br />(http://fr.wikisource.org/wiki/L%E2%80%99Art_d%E2%80%99avoir_toujours_raison/Stratag%C3%A8me_XXXII)<br />Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-318824821388824027.post-35853314873039912922013-02-06T01:02:01.962-08:002013-02-06T01:02:01.962-08:00Je pense justement que si tu cultivais tes légumes...Je pense justement que si tu cultivais tes légumes à la sueur de ton front tu aurais un ensemble de vécus communs avec la majorité de ces personnes qui façonnerait de fait ton échelle de valeur. Tu trouverais par exemple sûrement indécent que l'on gaspille de la nourriture par tonnes puisque toi même tu en produis de tes mains.<br /><br />Si la common decency t'apparaît comme un totalitarisme c'est parce que tu veux en faire un -isme. La common decency ne s'établit pas dans l'abstraction d'une pensée, elle s'éprouve et se vit au quotidien.<br /><br />Les phénomènes d'exclusion qui peuvent te paraître totalitaires sont ceux que toutes les sociétés ont mise en place pour leur survie : prise de distance de l'individu par rapport au groupe, relâchement des solidarités, considération sociale en chute etc ...<br /><br />Cela me parait moins totalitaire (et plus "naturel" dans une conception sociologique des choses) que les phénomènes d'exclusion matériels du libéralisme qui ne juge et ne hiérarchise les individus dans une société que par des éléments soit disant axiologiquement neutre (il n'en est rien) le Marché et le Droit libéral.<br /><br />Enfin ce que tu sembles considérer comme du totalitarisme dans ton exemple peut aussi être vu comme une forme de solidarité par l'impôt. L'impôt peut être totalitaire ou pas ... tout dépend comme il est décidé. Cependant si une véritable démocratie en est à l'origine (pas celle représentative qui permet de s'affranchir de la décence commune) elle ne "sera" totalitaire que pour une minorité. Mais croire en l'affranchissement total de l'individu ne fait que le soumettre au Marché et au Droit qui loin d'être neutres, appartiennent à une minorité coupée de toute décence commune (et j'insiste sur le commune)Anonymoushttps://www.blogger.com/profile/05455490265315579917noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-318824821388824027.post-48851969157830103742013-02-05T13:12:11.602-08:002013-02-05T13:12:11.602-08:00Très bien. La "gauche" a rejoint la droi...Très bien. La "gauche" a rejoint la droite et finalement c’est par un autre clivage qu'il faudrait voir les choses: libéraux / anti libéraux. A partir de là, la réponse qu'apporte Michéa - l'anarchisme conservateur qui se base sur une "common decency" - ne me parait pas du tout convaincante. <br />Je lisais récemment une petite interview (http://pileface.com/sollers/article.php3?id_article=753) où Michéa nous explique je cite « Quand on parle de revenus ‘indécents’ ou, à l’inverse, de conditions de vie ‘décentes’, chacun comprend bien, en général (sauf, peut-être, un dirigeant du Medef) qu’on ne se situe pas dans le cadre d’un discours puritain ou moralisateur. » Il nous parle un peu plus loin « des écarts [matériels] moralement acceptables » et cite Orwell : « il n’y a aucune raison pour qu’un rapport de un à dix ne représente pas l’amplitude maximum admise ». Enfin il pour expliciter l’indécence il prend l’exemple suivant : « J’ai récemment appris qu’il existait à Paris un palace réservé aux chiens et aux chats des riches. Le coût de ces prestations est, comme on s’en doute, astronomique. Eh bien, je suis persuadé que dans un monde où des milliers d’êtres humains meurent chaque jour de faim — et où certains, dans nos sociétés occidentales, ne disposent pas d’un toit pour dormir, alors même qu’ils exercent un travail à temps complet —, la plupart des gens ordinaires s’accorderont à trouver une telle institution parfaitement indécente ».<br />Nous y voilà, le fond de la pensée de Michéa : la dictature des gens ordinaires. Personnellement j’estime que c’est le droit de quiconque – si ca lui chante - de prendre davantage soin de son chat que de son voisin. Ensuite je ne comprends pas bien justement pourquoi je devrais me soumettre en tant qu’individu à cet oukase qui décrète « la décence ». <br />Prenons l’hypothèse suivante : demain, en tant qu’individu, je travaille beaucoup. Je cultive seul des légumes que je vends et ce sans exploiter personne. Grace à mon travail je gagne beaucoup plus d’argent que le français moyen. Je ne vois aucune indécence la dedans. Et je n’admettrai jamais que sous prétexte d’une décence on vienne m’interdire une partie de mes revenues ou pire me les saisir. <br />La « common décency », un totalitarisme comme un autre. <br /><br />PS : Pour une approche décapante de l’homme et de la société – parmi d’autres - je ne peux que conseiller d’aller voir du coté d’Henri Laborit avec « Eloge de la fuite » par exemple. C’est moins récent que Michéa je sais…<br />Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-318824821388824027.post-89656306684805563832013-02-04T13:58:19.198-08:002013-02-04T13:58:19.198-08:00Si, la gauche est en phase avec sa philosophie ori...Si, la gauche est en phase avec sa philosophie originelle: le libéralisme. Ce qui a changé c'est ce dernier. La logique libérale est devenue une horreur que Benjamin Constant serait le premier à regretter !<br /><br />Mais sa pensée va au delà de ça, c'est aborder la logique libérale qui se dissocie en deux voies : le pendant économique que l'on a accolé à la droite et le pendant culturel qui a été porté par la gauche (et non pas par le socialisme dont Michéa rappelle bien qu'il n'est pas la gauche historiquement)<br /><br />L'apport de Michéa c'est de montrer que l'on arrive à une époque où ces deux voies du libéralisme se rejoignent et c'est ce qui fait que droite et gauche sont ensembles sur les grandes lignes (les deux sont libéraux). C'est ce qui explique par exemple que le gauchisme primaire qui consiste à s'opposer aux conservateurs en les identifiant comme les tenants du capital et les oppresseurs est une vue faussée des choses. De la même façon dénoncer la droite dans son ensemble est une bêtise du point de vue "socialiste" puisque le gaullisme social est bien plus proche des préoccupations socialistes du Peuple que la bourgeoisie de gauche (du PS) <br /><br />La bourgeoisie de droite elle même est souvent progressiste quand la bourgeoisie de gauche elle même est souvent capitaliste.<br /><br />Maintenant il y a aussi une droite conservatrice et sociale (le gaullisme ou les chrétiens modérés), il y a aussi une gauche conservatrice et sociale (le MRC, de nombreux milieux ouvriers qui s'en sont allés voter entre le PCF et le FN). Le clivage est donc moins gauche/droite que libéraux/anti-libéraux. Et ces anti-libéraux sont aussi bien des républicains authentiques (attachés à la vertu ... car la République libérale est une vue de l'esprit de la bourgeoisie de 1789), des chrétiens, des ouvriers empreints d'un héritage prolétaire etc ... bref des gens de droite comme de gauche, plutôt issu du Peuple.<br /><br />Au delà d'aborder ce nouveau clivage bien plus pertinent que le droite/gauche, Michéa apporte des éléments de réponses par l'anarchisme conservateur d'un George Orwell. La "common decency" est une réponse populaire à opposer au libéralisme (ou du moins à la logique libérale qui a échappé pleinement aux libéraux originels)<br /><br />Il y a d'autres apports éclairants qui tournent autour du libéralisme etla façon dont cette philosophie dans sa logique est devenue une perpétuelle fuite en avant par le Droit. Il revient aussi sur l'immanence des mécanisme de régulations que sont censés être le Marché et le Droit pour arbitrer sans guerres civiles les rapports économiques et culturels entre les individus etc ...<br /><br />Il est à lire tout simplement :)Anonymoushttps://www.blogger.com/profile/05455490265315579917noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-318824821388824027.post-66345279365561070082013-02-03T18:12:39.919-08:002013-02-03T18:12:39.919-08:00J'ai du mal à comprendre ce que ce Michéa a de...J'ai du mal à comprendre ce que ce Michéa a de si révolutionnaire. Si j'ai bien compris - en simplifiant - il nous dit que la gauche d'aujourd'hui n'est plus en phase avec sa philosophie des origines. A partir de là, il nous dit que la droite et la gauche aujourd'hui c'est finalement même combat. Perso ca fait un moment que ma grand mère dire que toutes façon c'est tous les mêmes les politiques: "bonnet blanc et blanc bonnet". <br /><br />Enfin, une fois qu'on a dit que gauche et droite marche main dans la main...what else ? La conclusion c'est quoi ? Votons Mélanchon ? (qui lui aussi d'ailleurs nous dit que les socialistes ont oublié qui ils étaient !)Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-318824821388824027.post-47212217118849542442013-01-13T09:34:10.069-08:002013-01-13T09:34:10.069-08:00Merci Apolline.
Le plaisir que me procure ton comm...Merci Apolline.<br />Le plaisir que me procure ton commentaire est sincère.<br />Amitiés.Anonymoushttps://www.blogger.com/profile/05455490265315579917noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-318824821388824027.post-61783548131463984562013-01-13T01:52:18.048-08:002013-01-13T01:52:18.048-08:00J'aime beaucoup ce billet d'une grande jus...J'aime beaucoup ce billet d'une grande justesse.<br />AmitiésAnonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-318824821388824027.post-16818685922620360582013-01-10T21:57:11.541-08:002013-01-10T21:57:11.541-08:00Je ne pense pas que l'on puisse chacun vivre d...Je ne pense pas que l'on puisse chacun vivre dans une forêt de Walden ni que ce soit souhaitable d'ailleurs. Une part d'aliénation existera certainement toujours.<br /><br />Mais le reconnaître est la première étape à prendre en compte pour l'analyser et éventuellement décider de la combattre, la réguler, la modifier au nom de valeurs communes, d'une morale partagée.<br /><br />Certains libéraux, par dogme ou malhonnêteté, réfute cette aliénation et considèrent qu'un comportement (que personnellement je juge avilissant) est le fruit du libre arbitre total. Des habitus non plus uniquement de classe mais liés à une forme (à mon sens) implicitement totalitaire d'une idéologie (le consumérisme) qui n'assume pas en être une, conditionne les hommes. Ce n'est pas parce que les formes sont implicites qu'elles n'en sont pas moins réelles et omniprésentes (d'où cette qualification, sûrement pas tout à fait exacte je l'admets, de totalitaire).<br /><br />Il n'y a pas de libre arbitre chez Winston Smith. Il n'y en a pas plus chez celui qui défend la Matrice en y participant de manière inconsciente. Je n'en vois pas plus chez ces gens qui se battent littéralement pour consommer.<br /><br />Pour autant, faire admettre l'aliénation était le seul objectif de ce billet. Et la vie sociale, comme tu dis, est aliénante en tant que telle. Mais on peut choisir une autre façon de "conditionner" les êtres humains que de se comporter comme des bêtes.Anonymoushttps://www.blogger.com/profile/05455490265315579917noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-318824821388824027.post-74622933650560908932013-01-10T17:19:33.247-08:002013-01-10T17:19:33.247-08:00Si les "Inférieurs" sont aliénés véritab...Si les "Inférieurs" sont aliénés véritablement, n'est-il pas possible de voir également une aliénation des "Importants" dans un monde schizophrène et anomique? La société ne tient-elle pas uniquement de la pérennité de ses institutions qui structurent la vie sociale des individus? Individus qui dans une époque du règne de l'individualisme s'aliènent conséquamment d'une anomie imposée? Quelles solutions sont alors envisageables?Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-318824821388824027.post-52626123946509559922012-09-30T10:24:46.117-07:002012-09-30T10:24:46.117-07:00Merci bien Erwan.Merci bien Erwan.Anonymoushttps://www.blogger.com/profile/05455490265315579917noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-318824821388824027.post-26139013023025125432012-09-30T08:58:17.002-07:002012-09-30T08:58:17.002-07:00Point de commentaire sinon que je partage.Point de commentaire sinon que je partage.Erwanhttp://lescenobitestranquilles.frnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-318824821388824027.post-25385102513672702462012-09-09T12:33:57.842-07:002012-09-09T12:33:57.842-07:00Je connais cet ouvrage qui fait partie de ma liste...Je connais cet ouvrage qui fait partie de ma liste "à lire absolument", je crois même l'avoir déjà acquis ... il doit être quelque part dans mes étagères, plus qu'à s'y mettre :)<br /><br />Ainsi présenté dans la lignée de Marx et de Debord, ça ne peut qu'être un incontournable.Anonymoushttps://www.blogger.com/profile/05455490265315579917noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-318824821388824027.post-7134870278224086792012-09-09T09:19:39.555-07:002012-09-09T09:19:39.555-07:00Mais tu parles de ce que tu souhaites chère Apolli...Mais tu parles de ce que tu souhaites chère Apolline, tu es ici en invitée dont la parole est libre ;)Anonymoushttps://www.blogger.com/profile/05455490265315579917noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-318824821388824027.post-23830212724478265312012-09-09T04:40:35.692-07:002012-09-09T04:40:35.692-07:00Mathieu, tu reviens avec une p... de forme !
Oups ...Mathieu, tu reviens avec une p... de forme !<br />Oups !koigédi ?<br />C'est de la forme que je parle, hein !<br />Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-318824821388824027.post-87285449093743492442012-09-06T17:13:13.504-07:002012-09-06T17:13:13.504-07:00un de mes preferés sans nul doute ! un de mes preferés sans nul doute ! Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-318824821388824027.post-7437697142772131612012-09-04T14:25:00.164-07:002012-09-04T14:25:00.164-07:00Je te conseille la lecture de "La société de ...Je te conseille la lecture de "La société de consommation" de Jean Baudrillard, si ce n'est pas déjà fait. Une analyse fondamentale sur cette économie et ses enjeux, une des plus importante depuis le Capital ou Société du Spectacle. Bien à toi.Tino Di Santolohttps://www.blogger.com/profile/01232924712387834743noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-318824821388824027.post-28704374261402452932012-07-07T08:12:44.401-07:002012-07-07T08:12:44.401-07:00Merci Lolo et félicitations pour le travail autour...Merci Lolo et félicitations pour le travail autour de la radio : ça doit pas être évident de suivre tout ça avec le succès de l'idée !<br /><br />En tous cas excellente, l'idée !Anonymoushttps://www.blogger.com/profile/05455490265315579917noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-318824821388824027.post-26820653259510344512012-07-07T02:28:14.860-07:002012-07-07T02:28:14.860-07:00Il a bien fait de te rappeler le tag le chenu ;)
...Il a bien fait de te rappeler le tag le chenu ;) <br /><br />c'est vachement bien bien Alela Diane, je l'avais vue à guingamp il y a 3 ans, sacré petit bout de bonne femme. et hop, une victime de yann en plus dans le player :)lolobobohttp://lolobobo.fr/noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-318824821388824027.post-24919930706569876852012-07-01T11:31:57.720-07:002012-07-01T11:31:57.720-07:00Désolé j'ai bien peur que tu n'aies pu le ...Désolé j'ai bien peur que tu n'aies pu le lire dans sa version relue, donc parfumée de fautes et de syntaxes bancales ... et surtout sans les photos :)<br /><br />Merci en tous cas.Anonymoushttps://www.blogger.com/profile/05455490265315579917noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-318824821388824027.post-62908421438362014662012-07-01T08:49:42.805-07:002012-07-01T08:49:42.805-07:00Billet tout à fait réjouissant qui illumine ma fin...Billet tout à fait réjouissant qui illumine ma fin d'après midi.Erwanhttp://lescenobitestranquilles.frnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-318824821388824027.post-47344019394421311882012-06-28T10:22:18.275-07:002012-06-28T10:22:18.275-07:00Oui les années d'études où l'on s'égar...Oui les années d'études où l'on s'égare davantage dans les disciplines culturelles que les villes cosmopolites étudiantes ont a nous offrir plutôt que sur les bancs de la fac, nous font faire des choses assez étranges :)<br /><br />Trop de découverte en si peu de temps et d'espace, des juxtapositions ... étonnantes ^^Anonymoushttps://www.blogger.com/profile/05455490265315579917noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-318824821388824027.post-52068799560438542782012-06-26T16:03:19.634-07:002012-06-26T16:03:19.634-07:00Voilà bien longtemps qu'une pérégrination numé...Voilà bien longtemps qu'une pérégrination numérique ne m'avait pas fait songer aux "Chemins qui mènent nulle part". merci.Emmanuelhttp://left-it-blend.frnoreply@blogger.com